T’es plus dans le coup Maman !

Tout a commencé avec les trajets en train ou en avion avec une petite fille, puis une deuxième… Maisons de location dans le midi, séjours houleux à Trouville, Antilles, Mexique, Ile Maurice, Bali, Rome, Londres,Floride, Kenya… en famille, nous partions tous les quatre pour de petites ou grandes vacances. C’était simple et évident. La voiture sur le train pour ne pas souffrir de la chaleur. La chaleur des tropiques en hiver pour oublier le froid parisien…. Dieu que je les ai aimées ces vacances !

DSC01491
La famille au grand complet au pays Masaï

Mais les parents travaillent et les vacances scolaires sont faites pour les écoliers…. à qui les écoles offrent justement des « classes vertes ». La première c’était Marianne, quatre ans pour deux interminables semaines à Samoens. Tous les parents à la gare de Lyon parmi nos enfants plutôt joyeux de se retrouver ensemble et nous, individuellement reniflant discrètement… jusqu’au départ du train. Toutes larmes dehors en quittant le quai.  Ensuite vint le tour de Jeanne, cinq jours pour visiter les Chateaux de la Loire avec sa classe de Mat’sup…. Jeanne adorée d’Alix sa maîtresse qui se désolait au retour que Jeanne ne mange que du pain et des pommes de terre….. Mais aussi du « chien »….. Si maman, de la viande de chien…. Il y avait des poils dedans !  Mystère.

L’avantage des parents qui travaillent s’appelle le Comité d’entreprise et son catalogue de colonies de vacances. Là aussi c’est Marianne qui a inauguré la première semaine, à la Toussaint. Gare Montparnasse, des clowns pour accueillir un joli groupe de très petits, entre 3 et 7 ans. Marianne 6 ans enchantée comme d’habitude, la petite Jeanne hurlant dans sa poussette, terrifiée par les clowns. Et moi encore pas très fière « d’abandonner » ma petite blonde aux mains d’étrangers même très sympathiques.

Ensuite, le pli pris, Marianne a continué à fréquenter joyeusement les jolies colonies de vacances, à la Toussaint, en Février au Ski et à Pâques, suivie par Jeanne. Heureusement parfois, on arrivait à s’échapper tous les quatre pendant l’année scolaire… Il y a eu aussi les chouettes séjours découvertes, que mes filles s’obstinaient à appeler « colonies »…. L’ouest des USA, le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam, le Sri Lanka, Barcelone, Londres….. avec des animateurs et plus de liberté, parfois un poil trop et encore je n’ai jamais réussi à savoir ce qui s’y passait vraiment.

DSC01258
A Rome

Aujourd’hui, Marianne a 22 ans et vit dans son appartement alors je n’ai plus vraiment mon avis à donner. Tout ce que je peux donner c’est quelques biftons et d’inutiles conseils. Jeanne, 17 ans et plus de la demie, vient de passer son Bac et part pour la première fois avec une bande d’amis à Barcelone dans un ArBnB. La grande aventure entre potes sans avoir à envoyer des SMS en pleine nuit à des parents anxieux « vous ne me faites vraiment pas confiance ! » genre. Tu verras ma petite quand tu auras des enfants ! Et c’est vrai que même si elle est géorgraphiquement beaucoup loin plus que dans l’appartement d’un copain dont les parents sont sortis (contrairement à vous !)  dans le 7ème, je ne me fais pas plus de souci.

Mauvaise mère, moi ? Non même pas. Mais,  si par moment mes filles, ensemble ou séparement, me manquent, je m’habitue à leur absence. C’est la vie, la leur sans moi et la mienne sans elles. C’est notre vie à toutes les trois, avec chacune nos histoires, nos  coups de gueule ou de cafard, nos bons et nos mauvais moments. J’en profite pour leur dire que même si je trouve que souvent elles charrient, je les aime  comme elles sont.  Loin des yeux, tout près de mon coeur !

IMG_0344

Laisser un commentaire

Démarrer un blog sur WordPress.com.

Retour en haut ↑